Cirques et Zoos

Clowns et contrebasse

clowns et contrebasse
Plaque de cuivre gravée à l'eau forte. Dimensions 12 x 18 cm. Tous les clowns dans l’œuvre de R.M. CARTER sont mélancoliques. Ceux de cette gravure n’échappent pas à la règle. Une touche de couleur leur donne un ton un peu moins sombre. 

Lions en cage

Dimensions de la plaque 12cm x 18 cm

Panthères en cage

panthères en cage

Dimensions de la plaque : 12 x 18 cms.
A noter les léopards sont des panthères et inversement. 
Passionné par les animaux, R.M. CARTER fréquentait assidument les ménageries, conscient que l’enfermement était déprimant. Plusieurs de ses dessins sur les coulisses du cirque traduisent une ambiance de tristesse.  Les panthères qui étaient pour lui les plus beaux félins (mélange rare de grâce, de force et de rapidité) n’étaient dans leur cage que l’ombre d’elles-mêmes. 

Boa

Plaque de cuivre oxidée . Dimensions 12 x18 cm
Cette plaque était devenue presque illisible. Elle était très oxydée. Le parti fut pris de garder provisoirement cette couleur particulière. Quant aux yeux du boa ils ont été volontairement colorés pour faciliter la compréhension. 

Ourson à collier

Ourson à collier

Plaque de cuivre de 12 cm x 18 cm (gravée à l’eau forte). Cet ourson avait une espérance de vie en captivité d’une vingtaine d’années. Il pouvait  atteindre 130 kilos à l’âge adulte. A noter qu'en 1931, l’ours à collier de l’Himalaya n’était pas encore une espèce en danger d’extinction. 

Puma, panthères et cheval

Dimensions de la plaqsue : 12 x 18 cm. Après son cours séjour en Afrique où il vit enfin des bêtes en liberté, R.M. CARTER continua néanmoins de visiter les ménageries des cirques. C’était un besoin proche de l’addiction.

Tigres en cage

Dimensions de la plaque: 12 x 18 cm. R.M. Carter croyait que la fascination du public pour les tigres venait de leur réputation de « mangeurs d’hommes » … de là à déduire que le petit personnage à droite  était destiné à leur repas !

Eléphant enchainé

Plaque de cuivre de 12 cm x 18 cm (gravée à l’eau forte). La rayure en diagonale en bas à gauche de l’image signifie que cette plaque ne doit plus servir à d’autres tirages papiers. Cette technique (classique) préservait  la valeur des tirages numérotés et signés par R.M. CARTER. Pourtant peu de ses plaques ont été rayées..