Afrique 

Rapaces

  • Aigle et gazelle et nuages

Eléphants

  • Deux éléphants et l'Oubangui

Rhinocéros

  • rhinocéros bléssé

Trois Masaïs

Trois Masaïs

Plaque de cuivre de 12 cm x 18 cm. Cette année 1955, R.M. Carter passa quelques semaines au Tchad en Afrique centrale. Il en rapporta de nombreux croquis dont il se servit pour imaginer ces trois Masaïs du Kenya.

Bien que profondément attaché à la protection des animaux et en particulier à celle des félins, R.M. Carter  était fasciné par le courage des Masaïs. Ils avaient à cette époque un rite initiatique : chasser le lion à la lance. Plusieurs Masaïs étaient souvent tués à cette occasion. 

Deux lionceaux

Les lionceaux

Plaque de cuivre de 12 cm x 18 cm (gravée à l’eau forte). Deux lionceaux, dont R.M. Carter a su montrer le côté pataud, tout en laissant percevoir la puissance musculaire d’un animal qui dépassera 150 kg à l’âge adulte. Plaque rayée par R.M. CARTER (voir éléphant enchainé).

Lions dans la savane

Lions dans la savane

Plaque de cuivre de 27 cm x 18 cm (gravée à l’eau forte). Afin de faciliter la lecture, le ciel a été retravaillé ainsi que la teinte des lions. 

Note: R.M. CARTER a oublié d’inverser sa signature.

Deux buffles

Plaque de cuivre de 27 cm x 18 cm (gravée à l’eau forte). R.M. CARTER pris une esquisse sur le vif de ces deux buffles près de la rivière BAHR SALAMAT au TCHAD. Par la  suite, il utilisa  son croquis pour graver cette plaque qui évoque un moment particulièrement paisible. R.M. CARTER a bien inversé la légende « Paysage aux deux buffles » mais il a oublié d’inverser sa signature et la date.

Crocodiles

Deux crocodiles

Vipère

Accouplement de lions

Plaque de cuivre de 27 cm x 18 cm (gravée à l’eau forte). 

Lionne et phacochère